3 juillet 2012 - Formation

Banque centrale européenne et règles budgétaires

Résumé :
La conférence revient dans un premier temps sur les réactions de la BCE face aux crises (financière, économique, et de dette souveraine). Dans un deuxième temps, les liens entre politique monétaire et marché de la dette souveraine européenne sont précisés. Le cas européen est notamment contrasté avec le cas américain. Le troisième temps de la conférence présente les défis de la sortie de crise, à la fois pour la construction (monétaire, budgétaire et politique) européenne, et pour la légitimité de l’institution monétaire (notamment en termes de légitimité démocratique).

 

Conférencier :
Etienne Farvaque est professeur d’économie à l’Université du Havre (France). Il est membre du laboratoire de recherches EQUIPPE des Universités de Lille. Ses centres d’intérêts sont la macroéconomie monétaire et l’économie politique de la décision publique. Il est l’auteur de 4 livres, dont La Banque Centrale Européenne et Économie de la Démocratie, et de plus de 30 articles publiés dans des revues académiques. Son adresse contact est : Etienne.Farvaque@univ-lehavre.fr.

 

Commentaire :
Titulaire d’un Ph.D. en économie de l’Université de Toronto, Marcelin Joanis est professeur au département d’économie de l’Université de Sherbrooke et chercheur au CIRANO ainsi qu’au Groupe de recherche en économie et développement international (GRÉDI). Spécialiste de l’économie publique et des politiques budgétaires, il codirige Le Québec économique, une monographie annuelle publiée aux Presses de l’Université Laval.

 

Télécharger la présentation en cliquant ici.

 

Lectures obligatoires :

  • Henning, Randall et Martin Kessler. 2012. Fiscal federalism : US history for architects of Europe’s fiscal union. Bruegel Essays and lectures.
  • Bordes, Christian et Laurent Clerc. 2012. « La BCE : quel(s) scénario(s) de sortie de crise ? ». Revue d’Économie Financière, n°103, October 2011, 117-144.

Lecture suggérée :

  • Farvaque, Etienne. 2010. La Banque Centrale Européenne. La découverte, coll. Repères, N° 560.

 

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre de l'école d'été «L'Europe en crise(s)» (2-7 juillet 2012).

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University