18 octobre 2016 - Conférence

«C’est moi qui décide? Libertés et contraintes dans les choix de vie des individus en Europe aux 19ème et 20ème siècles»

Le CCEAE, le Centre d’excellence sur l’union européenne, le IRTG “Diversity" et la Chaire de recherche du Canada en études allemandes et européennes, Université de Montréal, ont le plaisir de vous inviter chaleureusement à la conférence suivante:

 

«C’est moi qui décide? Libertés et contraintes dans les choix de vie des individus en Europe aux 19ème et 20ème siècles»

Conférence de Andreas Wirsching (Institut für Zeitgeschichte, Munich), chercheur invité au CCEAE

 

Quand : Le 18 octobre (mardi), 16h00 à 18h00

: La salle 580-32, au 5e étage du Pavillon 3744 Jean-Brlllant, Université de Montréal (métro Côte-des-Neiges). 


Résumé:

Le travail, le sexe (au sens de genre/gender), la nation: d’un point de vue historique, ces catégories déterminantes sont assez récentes. Elles sont issues de la modernité bourgeoise libérale qui a donné aux individus des libertés nouvelles, des schémas d’orientation mais qui leur a aussi imposé des contraintes pour leurs actions. La conférence montrera comment le travail, le genre et la nation ont structuré, même standardisé les parcours de vie depuis la fin du 18ème siècle. On verra aussi quelles ont été, dans les pratiques sociales, les résistances à ces tendances à la standardisation ainsi que les changements survenus depuis le dernier tiers du 20ème siècle. 

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University