28 septembre 2015 - Conférence

Chaire Jean Monnet | Lancement

Lieu d'apprentissage sur l'Europe, la Chaire Jean Monnet vise à encourager l'enseignement et l'étude de l'Union Européenne à l'Université de Montréal, à impliquer les étudiants dans la recherche sur les enjeux européens et à diffuser les résultats auprès du grand public.  Ainsi, la Chaire propose, entre autres, des cours sur l'UE, des conférences publiques et une plateforme virtuelle, EuroScope.ca, à laquelle peuvent contribuer étudiants et chercheurs.

Financées par la Commission européenne, les Chaires Jean Monnet sont attribuées à des professeurs qui se démarquent non seulement par leurs recherches en études européennes, mais aussi par une approche pédagogique innovante dans l'enseignement de l'UE.

La titulaire, Laurie Beaudonnet, professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal, est spécialiste des comportements politiques dans l’Union européennes. Ses travaux actuels portent sur l’impact de la crise économique sur le soutien à l’UE et sur les attitudes anti-Roms en Europe.

À l'occasion du lancement de la Chaire Jean Monnet le 28 septembre 2015, Laurie Beaudonnet, présentera le projet EuroScope et les activités prévues pour l’année 2015-2016.

Jean Quatremer, journaliste à Libération et spécialiste des questions européennes, donnera une conférence intitulée "La déconstruction européenne?".

Pour plus d'informations, cliquez ici. 

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University