7 juillet 2012 - Formation

École d'été 2012 - L'Europe en crise(s)

L’ampleur de la « Grande Récession » (2008-…) la distingue des précédentes crises économiques. Les Etats-Unis ont été les premières victimes des turbulences. L’année 2010 est marquée par une seconde vague qui prend place en Europe. La Grèce a souligné la fragilité du modèle d’intégration européenne et mis à l’épreuve la solidarité communautaire. Alors que certains pays ont connu une crise de spéculation (Etats-Unis) ou d’endettement privé (Irlande et Islande), les pays de l’Europe du Sud rencontrent de graves difficultés d’endettement public. L’école d’été « L’Europe en crise(s) » propose de remettre en perspective ces deux dernières années d’agitation en Europe et d’en analyser les conséquences politiques et économiques à moyen et à long terme. Si la crise de la première zone économique mondiale a pour conséquence de remettre en cause l’influence de l’Europe dans le monde, certains observateurs n’hésitent pas à parler de déclin de l’Europe.

L’école d’été fait le pari de croiser les approches politiques, historiques et économiques afin de discuter des enjeux et des perspectives du modèle d’intégration économique et politique de l’Union européenne. Nous aborderons notamment les questions suivantes : Quel avenir pour les institutions européennes ? Quelle place pour l’intérêt européen face aux intérêts nationaux ? Existe-t-il encore un leadership économique et politique en Europe ? Et finalement, quelles conséquences pour le Québec et le Canada ?

Le programme composé de 6 jours d'enseignements est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.

Aux étudiants de l'UdeM : les étudiants pourront faire créditer leur participation à ce séminaire (PLU6902). Si vous êtes intéressé(e), complétez le formulaire d’inscription sur le site du CÉRIUM. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

 

Retrouvez tous les détails pratiques (tarifs, inscription) en cliquant ici.

 

Activité organisée en collaboration avec le Centre d'Études et de Recherches internationales de l'UdeM (CÉRIUM) et le soutien financier de :

 

 

 

 

 

 

Quand ?
Du 2 au 7 juillet 2012

Où ?
3744 Jean-Brillant
Université de Montréal

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University