6 juillet 2012 - Formation

FMI et crise européenne

Résumé :
La crise de la zone Euro a nécessité - et nécessite encore aujourd’hui - une réponse institutionnelle coordonnée, autant à l’échelle européenne qu’à l’échelle globale. Cet atelier voudra explorer certains des facteurs économiques, politiques et financiers qui ont pu mener à la crise actuelle et expliquera le rôle des différents intervenants – dont celui du Fonds Monétaire International - dans la solution du casse-tête de l’Euro et de l’intégration économique européenne.

 

Conférencier :
François Boutin-Dufresne est économiste en finance et affaires internationales. Suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise en sciences économiques à l’Université Laval en 2002, il a passé quelques années dans la fonction publique canadienne où il a successivement travaillé au Bureau du Conseil Privé, au Ministère des Finances, à l’Agence Canadienne de Développement International ainsi qu’au Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International. Après un passage à la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Boutin-Dufresne s’est joint au Fonds Monétaire International à Washington DC en Janvier 2010. En plus de ses charges professionnelles, François Boutin-Dufresne a également été professeur à temps partiel à l’École de Mondialisation et de Développement International de l’Université d’Ottawa et professeur invité au CERIUM de l’Université de Montréal. Au cours des dernières années, il a publié quelques articles sur la finance et l’économie internationale dans les médias québécois. En Janvier 2010, il a publié aux Éditions Nota Bene un long entretien avec François Bourguignon (ex-économiste en chef de la Banque Mondiale) intitulé : Trajectoires et enjeux de l’économie mondiale.

 

Commentaire :
George Ross est professeur associé au Département de science politique et au Centre d’excellence de l’Union européenne des universités de Montréal et McGill. Il a étudié à la London School of Economics, à l’Institut d’Études Politiques de Paris et a obtenu son doctorat de l’Université Harvard en 1973. Il a récemment été Président de la European Union Studies Association (2003-2005). Il a auparavant été Directeur du Centre d’études européennes de l’Université Harvard, Président du Council for European Studies (1990-1997), et Directeur du Département de sociologie et du Centre d’études allemandes et européennes de l’Université Brandeis. Il est membre du comité éditorial de plusieurs revues internationales, dont French Politics, Culture and Society et le Journal of European Integration. Parmi ses titres honorifiques, notons entre autres son statut d’officier de l’Ordre des Palmes Académiques conféré par la République française et la Chaire Jean-Monnet ad personam que lui a octroyée la Commission européenne à l’été 2008. Ses intérêts de recherche portent sur la politique européenne et les relations industrielles, l’économie politique de l’Union européenne, les élites de l’UE, la démocratie, la mondialisation et les structures sociales. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’UE (y compris Jacques Delors and European Integration (1995) et Euros and Europeans (avec Andrew Martin, 2004), il a enseigné à Brandeis et Harvard, USA, ULB, Belgique, Carleton, Université de Montréal, et York, Canada.

 

Télécharger la présentation du FMI en cliquant ici.
Accéder à l'article en ligne du New-York Times «Understanding the European Crisis Now» (24 juin 2012).

 

Lectures obligatoires :

 

 

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre de l'école d'été «L'Europe en crise(s)» (2-7 juillet 2012).

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University