2 février 2012 - Atelier

Genre, Care, Migrations - Regards croisés Europe-Canada

La notion de “care” et le travail qui y est associé ont permis de révéler à la fois une division genrée du travail puisque ce sont majoritairement les femmes qui sont en charge de ce travail qui mêle émotions, compétences et rapport au corps, mais aussi de reconceptualiser le travail lui même, d’en retracer les frontières en brouillant la dichotomie public/privé ainsi que celles entre pays. Au Nord, ce travail est souvent effectué par des femmes migrantes ou issues d’immigration. L’attention portée à cette dimension du care ouvre de nouvelles perspectives, sur la nature de cette mondialisation du travail de soins qui produit de nouveaux rapports sociaux et économiques, au Nord comme au Sud, mais aussi sur les rapports de genre en pointant les rapports de pouvoirs entre femmes qui structurent souvent dans les sociétés vieillissantes ces relations de travail pas comme les autres.

Genre, care et migration sont donc trois termes intimement connectés, qu’il convient d’interroger ensemble. C’est ce que propose ce colloque en proposant trois axes de réflexion transversaux qui permettent d’étudier l’articulation entre ces trois termes. Il s’agit tout d’abord d’une imbrication : dans quelle mesure se joue, dans le domaine du care, une forme spécifique d’intersectionalité? Comment le care reconfigure-t-il les rapports de pouvoir entre femmes? Deuxième axe transversal, celui de la diversité ethnique induite par la migration des femmes qui viennent accomplir les tâches de care au Canada et en Europe. Comment les processus migratoires et la diversité ethnique qui en découle reconfigurent-ils le travail de care dans des sociétés au même moment où les États canadien et européens reconfigurent leur intervention dans ce domaine d’activité? Enfin, ce colloque approche la constellation genre/care/migration à partir de l’angle de la citoyenneté. Il s’agit ici d’explorer dans quelle mesure les droits et les citoyennetés sont interpellés par les effets migratoires et la gestion des diversité dans les nouveaux rapports sociaux du care.

Le programme des 2 jours est disponible en cliquant ici.

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire auprès de Patricia Garcia (patricia.garcia@umontreal.ca).

Cette activité est organisé par Pascale Dufour, Jane Jenson, Éléonore Lépinard (département de science politique, UdeM), pour les :

  • Centre de recherche sur les politiques et le développement social (UdeM)
  • Centre d’excellence sur l’Union européenne (UdeM-McGill)
  • Réseau stratégique de connaissances Dialogue transatlantique Canada-Europe (Immigration and Social Policy TRG)
  • Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance (UdeM)

Quand ?
Jeudi 2 février, de 17h30 à 21h
Vendredi 3 février, de 9h à 17h15

Où ?
Université de Montréal
Carrefour des sciences
3150 Jean-Brillant
Montréal

 

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University