3 juillet 2012 - Formation

La crise européenne et ses conséquences en Amérique du Nord

Résumé :
La diffusion des crises de nature économique et financière à l’échelle internationale est devenue un enjeu incontournable dans l’analyse de leurs conséquences et des politiques publiques à privilégier pour y remédier. Elle-même conséquence de la crise financière ayant pris naissance aux États-Unis en 2007, l’actuelle crise européenne engendre à son tour des conséquences économiques et politiques en Amérique du Nord. Certes, les avis divergent quant à la nature et à l’ampleur des impacts de la crise européenne sur l’économie nord-américaine, mais il paraît d’ores et déjà clair que cette crise majeure aura une empreinte durable sur la façon dont nous envisageons l’intégration économique, budgétaire et politique dans le cadre d’une union monétaire. À cet égard, s’il y a des leçons à tirer ici de l’expérience européenne, certains aspects des expériences fédérales nord-américaines peuvent également contribuer aux intenses débats présentement en cours en Europe.

 

Conférencier :
Titulaire d’un Ph.D. en économie de l’Université de Toronto, Marcelin Joanis est professeur au département d’économie de l’Université de Sherbrooke et chercheur au CIRANO ainsi qu’au Groupe de recherche en économie et développement international (GRÉDI). Spécialiste de l’économie publique et des politiques budgétaires, il codirige Le Québec économique, une monographie annuelle publiée aux Presses de l’Université Laval.

 

Commentaire :
Etienne Farvaque est professeur d’économie à l’Université du Havre (France). Il est membre du laboratoire de recherches EQUIPPE des Universités de Lille. Ses centres d’intérêts sont la macroéconomie monétaire et l’économie politique de la décision publique. Il est l’auteur de 4 livres, dont La Banque Centrale Européenne et Économie de la Démocratie, et de plus de 30 articles publiés dans des revues académiques. Son adresse contact est : Etienne.Farvaque@univ-lehavre.fr.

 

Télécharger la présentation en cliquant ici.

 

Lectures obligatoires :

  • Banque du Canada. 2012. Rapport sur la politique monétaire. Ottawa.
  • Bergsten, C. Fred. 2012. « The Outlook for the Euro Crisis and Implications for the United States ». Hearing on the U.S. Senate Budget Committee. Washington.
  • Boone, Peter et Simon Johnson. 2010. « Will the Politics of Global Moral Hazard Sink Us Again ». Dans The Future of Finance and the Theory that Underpins It, Adair Turner et al., chapitre 10. London School of Economics and Political Science.

 

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre de l'école d'été «L'Europe en crise(s)» (2-7 juillet 2012).

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University