6 juillet 2012 - Formation

L’Accord économique et commercial global Canada-UE : des intérêts parfois divergents mais un même objectif

Résumé :
Les négociations pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne sont sur la dernière ligne droite. Beaucoup a été déjà dit sur ce processus. Le Canada et l’Union européenne sont des économies aux structures similaires, mais ils protègent tous deux leur secteurs les plus sensibles. Comme "tout est sur la table de négociations", cela provoque inévitablement de discussions difficiles, surtout sur les sujets sensibles. Dans ce cours, 3 groupes seront constitués par les étudiants : les négociateurs européens, les négociateurs canadiens et les représentants de la société civile (au sens large, incluant donc les "pour" et les "contre"). Les différents groupes présenteront leurs points de vue ainsi que leurs idées de possibles compromis. Après discussion, le conférencier présentera l’état de négociations et une discussion suivra.

 

Conférencier :
Rafal Lapkowski, est analyste économique et commercial ainsi que second secrétaire à la Délégation de l’Union européenne au Canada (DELCAN), en poste depuis 2009. ll est activement engagé dans les négociations en cours sur l’Accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada. Entré à la Commission européenne en 2003 à la direction-générale du commerce. M. Lapkowski a également travaillé dans le domaine de l’anti-dumping et la coordination de la politique commerciale de l’UE vis-à-vis des métaux et matières premières. Avant de se joindre à la DELCAN, il était chargé, toujours à la direction-générale du commerce, de la coordination des relations économiques UE-Mexique, UE-Chili, et des relations commerciales horizontales UE-Amérique latine. M. Lapkowski détient une maîtrise en politique publique européenne de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et un diplôme de droit communautaire européen de l’Université Robert Schuman (Strasbourg, France). Il a également une maîtrise en économie internationale de l’Université de Lyon II Lumière, France et une maîtrise en intégration européenne de l’Université de Gdansk, Pologne.

 

Commentaire :
Martial Foucault est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal. Depuis 2011, il est directeur du Centre d’excellence sur l’Union européenne. Ses travaux portent sur l’économie politique, les politiques publiques et les comportements électoraux. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles (American Journal of Political Science, West European Politics, British Journal of Political Science, Public Choice…) et a récemment publié European Security since the Fall of the Berlin Wall (avec Frédéric Mérand et Bastien Irondelle).

 

Télécharger la présentation en cliquant ici.

 

Lectures obligatoires :

 

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre de l'école d'été «L'Europe en crise(s)» (2-7 juillet 2012).

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University