31 mai 2013 - Colloque

L’avenir du Canada dans les organisations euro-atlantiques de sécurité

Les objectifs :

Cette journée d’études sur l’avenir du Canada dans les organisations euro-atlantiques de sécurité permettra d’identifier les défis qui se posent et les options qui s’offrent au Canada alors que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) entament une période de réflexion et de changements profonds. À partir d’une évaluation prospective de l’évolution de l’environnement sécuritaire au cours des vingt prochaines années, l’objectif est d’identifier les défis qui se posent à ces deux organisations, ainsi que les opportunités qu’elles représentent pour le Canada. Onze intervenants issus de la communauté scientifique et du monde de la pratique (ministère de la Défense nationale, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, think tanks) échangeront sur le rôle que l’OSCE et l’OTAN sont appelés à jouer d’ici 2030 en matière de défense et de sécurité, ainsi que sur la place du Canada dans ces organisations. Nous traiterons au passage d’organisations dont le Canada n’est pas membre comme l’Union européenne ou d’organisations dont la dimension sécuritaire est encore peu développée, comme le Conseil arctique.

Plus particulièrement, la journée d’études permettra d’aborder les questions suivantes : Quel sera l’environnement sécuritaire mondial en 2030? Quelles seront les menaces potentielles pour la zone euro-atlantique ? Qui assumera les coûts de la sécurité et de la défense ? Quels sont les défis institutionnels auxquels feront face l’OTAN et l’OSCE? Quelles solutions pourraient été apportées aux problèmes qui se posent actuellement (partage du fardeau, mandat des organisations, amélioration de leur efficacité et de leur gouvernance) ? Quel sera le rôle de l’OTAN et l’OSCE dans la sécurité et la défense du Canada ? Quelles sont les options du Canada alors que ces organisations se préparent à d’importantes réformes ?

Participation : sur invitation seulement.
Langue de discussion : anglais.

Le programme :

8h30-9h00. Mots de bienvenue
Frédéric Mérand (Université de Montréal) and Vincent Pouliot (McGill University)

9h00-10h30.
New Security Risks in the Euro-Atlantic Area
Alexandra Gheciu (University of Ottawa)
William Wohlforth (Dartmouth College)

Coffee break

11h00-12h30. Are NATO, OSCE and EU mandates still relevant ?
Eva Gross (European Union Institute for Security Studies)
Terrence Hopmann (Johns Hopkins University)

Lunch

13h30-15h00. The Quest for Efficiency in Euro-Atlantic Organizations
Per Norheim-Martinsen (FAFO Institute for Applied International Studies)
Wallace J. Thies (Catholic University of America)

Coffee break

15h30-16h30. The Transatlantic Relationship : Canada, US, Europe

Sten Rynning (University of Southern Denmark)

16h30-17h30. Table ronde sur l'avenir du Canada dans les organisations euro-atlantiques de sécurité.
Tous les participants

Activité organisée par le CEUE, le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (UdeM-McGill) et le Dickey Center for International Understanding
(Dartmouth College) avec le précieux soutien du Ministère de la Défense Nationale.

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University