16 novembre 2011 - Table ronde

Les États-Unis et l'Europe entre crise et reprise : Défis financiers et politiques

Atelier organisé conjointement par le Centre d'excellence sur l'Union européenne (Université de Montréal-McGill University) et la Chaire d'études politiques et économiques américaines (Université de Montréal).


Trois ans après la grande crise de 2008, les États-Unis et l’Europe font face au défi considérable de retrouver l’équilibre financier dans un contexte marqué par des conflits internes, des tensions internationales, et des doutes grandissants quant à la capacité des gouvernements de faire les choix politiques qui s’imposent. Quelles mesures les gouvernements devraient-ils mettre en place pour assurer une reprise viable ? Qui seront les gagnants et les perdants dans ce processus, et comment peut-on entrevoir les scénarios politiques à moyen terme ? Nous vous invitons à venir écouter nos conférenciers et participer à la discussion qui suivra leurs exposés.


Conférenciers:

Jeffry Frieden, professeur d'économie politique internationale, Université Harvard. Télécharger sa présentation en cliquant ici.

Carlos Leitao, économiste en chef, Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Télécharger sa présentation en cliquant ici

Thierry Warin, professeur d'économie politique internationale , Middlebury College. Télécharger sa présentation en cliquant ici


L'atelier est animé par :

Martial Foucault, directeur, CEUE.
Pierre Martin, titulaire de la Chaire d'études politiques et économiques américaines.

À lire : leur article «Des risques immédiats», La Presse (12/11/2011)


Quand?
De 13h00 à 16h00

Où?
Université de Montréal
Carrefour des Arts et des Sciences
3150, rue Jean-Brillant

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University