2 juillet 2012 - Formation

L’Europe économique, de sa naissance à la crise

Résumé :
Depuis 1957, date de la mise en œuvre du Traité de Rome, l’Europe économique a connu des périodes de prospérité liées au Trente Glorieuses puis plus récemment une période de crise profonde. Première zone économique mondiale, première bénéficiaire de la mondialisation, l’Europe présente un modèle d’intégration économique inédit en ce sens qu’elle combine une monnaie unique pour 17 pays, des critères de convergence peu respectées, une fiscalité non harmonisée, des couts du travail différenciés et une gouvernance économique inspirée par l’intergouvernementalisme. En période de croissance, l’Europe s’est affirmée comme une puissance économique. En période de crise, l’Europe affiche les limites de son modèle d’intégration. Cette conférence abordera les étapes décisives de l’Europe économique et discutera les facteurs institutionnels et politiques consubstantiels à la crise 2009-2012.

 

Conférencier :
Martial Foucault est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal. Depuis 2011, il est directeur du Centre d’excellence sur l’Union européenne. Ses travaux portent sur l’économie politique, les politiques publiques et les comportements électoraux. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles (American Journal of Political Science, West European Politics, British Journal of Political Science, Public Choice…) et a récemment publié European Security since the Fall of the Berlin Wall (avec Frédéric Mérand et Bastien Irondelle).

 

Commentaire :
Etienne Farvaque est professeur d’économie à l’Université du Havre (France). Il est membre du laboratoire de recherches EQUIPPE des Universités de Lille. Ses centres d’intérêts sont la macroéconomie monétaire et l’économie politique de la décision publique. Il est l’auteur de 4 livres, dont La Banque Centrale Européenne et Économie de la Démocratie, et de plus de 30 articles publiés dans des revues académiques. Son adresse contact est : Etienne.Farvaque@univ-lehavre.fr.

 

Télécharger la présentation en cliquant ici.

 

Lectures obligatoires :

  • Mody, Ashoka et D. Sandri. 2012. « The eurozone crises ». Economic Policy, avril 2012, 199–230.
  • Chopin, Thierry et J-F Jamet. 2011. « L’Europe face à la crise : quels scénarios ? Eclatement, statu quo ou poursuite de l’intégration ? ». Question d’Europe, n°219.

 

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre de l'école d'été «L'Europe en crise(s)» (2-7 juillet 2012).

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University