2 juillet 2012 - Formation

L’Europe : un géant économique et un nain politique

Résumé :
Que l’Union européenne (UE) soit en crise n’est pas chose nouvelle. Les membres de l’UE ont été souvent appelés à répondre à la grande question « Que voulons-nous faire ensemble, et comment voulons nous le faire ? » dans des situations difficiles et urgentes alors que les leaders faisaient face à des problèmes de fond. Qui plus est, l’UE a su régulièrement résoudre ces crises par des avancées importantes , parfois spectaculaires. Les premières années du 21e siècle ont été particulièrement difficiles pour l’UE et la crise de l’Eurozone est le plus récent témoin du danger que court l’Europe d’aujourd’hui. Dans ce cours, nous allons explorer l’histoire récente de l’UE et de ses crises, en vue de comprendre cette dernière crise dans un contexte plus large.

 

Conférencier :
George Ross est professeur associé au Département de science politique et au Centre d’excellence de l’Union européenne des universités de Montréal et McGill. Il a étudié à la London School of Economics, à l’Institut d’Études Politiques de Paris et a obtenu son doctorat de l’Université Harvard en 1973. Il a récemment été Président de la European Union Studies Association (2003-2005). Il a auparavant été Directeur du Centre d’études européennes de l’Université Harvard, Président du Council for European Studies (1990-1997), et Directeur du Département de sociologie et du Centre d’études allemandes et européennes de l’Université Brandeis. Il est membre du comité éditorial de plusieurs revues internationales, dont French Politics, Culture and Society et le Journal of European Integration. Parmi ses titres honorifiques, notons entre autres son statut d’officier de l’Ordre des Palmes Académiques conféré par la République française et la Chaire Jean-Monnet ad personam que lui a octroyée la Commission européenne à l’été 2008. Ses intérêts de recherche portent sur la politique européenne et les relations industrielles, l’économie politique de l’Union européenne, les élites de l’UE, la démocratie, la mondialisation et les structures sociales. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’UE (y compris Jacques Delors and European Integration (1995) et Euros and Europeans (avec Andrew Martin, 2004), il a enseigné à Brandeis et Harvard, USA, ULB, Belgique, Carleton, Université de Montréal, et York, Canada.

 

Commentaire :
Frédéric Mérand
est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal, professeur invité en études européennes à l’université LUISS Guido Carli, à Rome, directeur adjoint du Centre d’excellence sur l’Union européenne (UdeM-McGill) et directeur adjoint du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (UdeM-McGill). Il est éditeur associé de Politique européenne, seule revue à comité de lecture de langue française dédiée à l’Union européenne. Ses travaux sur la sécurité européenne, les réseaux politiques, les relations transatlantiques et la sociologie de l’Union européenne ont été publiées dans les revues telles que Security Studies, the Journal of Common Market Studies, Comparative European Politics, et Cooperation and Conflict.

 

Télécharger la présentation en cliquant ici.

 

Lecture obligatoire :

  • Ross, George. 2011. The European Union and Its Crises : Seen Through the Eyes of the Brussels Elite. Parlgrave-Macmillan.

Lectures suggérées :

  • Piris, Jean-Claude. 2012. The Future of Europe : Towards a Two Speed EU ?. New York : Cambridge University Press.
  • Pisani-Ferry, Jean. 2011. Le Réveil des démons : La crise de l’euro et comment nous en sortir. Fayard.

 

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre de l'école d'été «L'Europe en crise(s)» (2-7 juillet 2012).

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University