12 juillet 2014 - Table ronde

L'UE en 2030 : exercice de politique fiction

Présidée par:


Jean Quatremer couvre l'actualité européenne pour le journal français Libération depuis 1990. Il a d'abord effectué des études en droit européen et international, puis a travaillé au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation en France. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme et est l'auteur du blog "Coulisses de Bruxelles" dans lequel il chronique au jour le jour l'actualité européenne. Il est par ailleurs l'auteur (ou le co-auteur) de Ces hommes qui ont fait l’euro, querelles et ambitions européennes (en collaboration avec Thomas Klau, paru aux éditions Plon en mars 1999), des Maîtres de l’Europe (en collaboration avec Yves Clarisse, paru aux éditions Grasset en mai 2005) et Du Larzac à Bruxelles (livre d'entretiens avec José Bové, paru aux éditions du Cherche Midi en2011). Il a aussi réalisé l'entretien qui clôt le manifeste Debout l'Europe!, par Guy Verhofstadt et Daniel Cohn-Bendit. 

 

Frédéric Mérand est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal, professeur invité en études européennes à l’université LUISS Guido Carli, à Rome, directeur adjoint du Centre d’excellence sur l’Union européenne (UdeM-McGill) et directeur adjoint du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (UdeM-McGill). Il est éditeur associé de Politique européenne, seule revue à comité de lecture de langue française dédiée à l’Union européenne. Ses travaux sur la sécurité européenne, les réseaux politiques, les relations transatlantiques et la sociologie de l’Union européenne ont été publiées dans les revues telles que Security Studies, the Journal of Common Market Studies, Comparative European Politics, et Cooperation and Conflict. 

Martial Foucault est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal. Depuis 2011, il est directeur du Centre d’excellence sur l’Union européenne. Ses travaux portent sur l’économie politique, les politiques publiques et les comportements électoraux. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles (American Journal of Political Science, West European Politics, British Journal of Political Science, Public Choice…) et a récemment publié European Security since the Fall of the Berlin Wall (avec Frédéric Mérand et Bastien Irondelle).

 

Quand?

13h30-15h00.

Où ?
Université de Montréal
Salle #6420
3744 Jean-Brillant, 6e étage
Montréal, H3T 1P1
Plan du campus

 

Cette table ronde se déroulera dans le cadre de l'école d'été «Gouvernance européenne et globale» (7-12 juillet 2014).

 

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University