9 février 2012 - Table ronde

Relation Québec-Europe : le point de vue des délégués du Québec

Le Québec entretient depuis 50 ans des relations riches et soutenues avec l’Europe qui se traduisent aujourd’hui par une intense coopération politique, économique, scientifique et culturelle.

De tout temps, l’action du Québec à l’égard de l’Europe s’est inscrite dans une vision à long terme qui n’a jamais été démentie. Cette vision demeure intacte malgré les difficultés actuelles que connaît le continent européen : elle est fondée sur la conviction que l’Europe est un partenaire incontournable du Québec pouvant contribuer à son développement économique, social et culturel.

C’est dans ce contexte qu’a été élaborée la nouvelle Stratégie du gouvernement du Québec à légard de lEurope, laquelle prévoit des mesures pour soutenir notamment les entreprises, les chercheurs et les artistes du Québec dans leurs échanges avec l’Europe.

Cette conférence est l’occasion pour les participants de rencontrer des délégués du Québec en Europe et inversement, pour ceux-ci, de rencontrer les futurs décideurs du Québec.

 

Conférenciers :

Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles

M. Christos Sirros a été nommé délégué général du Québec à Bruxelles le 6 octobre 2004.

Ayant acquis une large expérience comme parlementaire à titre de premier vice-président de l’Assemblée nationale du Québec, de ministre des Ressources naturelles, de ministre délégué aux Affaires autochtones, à la Santé et aux Services sociaux et de député pendant 23 ans, M. Sirros a aussi développé de nombreuses relations de coopération en Europe. Formé en sciences de l’éducation et en commerce, M. Sirros a également travaillé dans le secteur des services sociaux.

 

 

Marjolaine Ricard, directrice du Bureau du Québec à Barcelone

Marjolaine Ricard est entré au ministère des Relations internationales en 1977 où elle exercera diverses fonctions de directrice des relations scientifiques, technologiques, éducatives, culturelles et sociales de la direction générale France.
Mme Ricard a été directrice de la planification et des relations interministérielles, directrice de l’Aide internationale ainsi que gestionnaire à la Délégation générale du Québec à Mexico. Elle est directrice du Bureau du Québec à Barcelone depuis juillet 2011.

 

 

Les interventions de M. Sirros et Mme Ricard ont été suivies d’une période de questions et d’échange avec le public.

Liens utiles et revue de presse :

Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard de l'Europe 2012-2015
Plan d'action 2012-2015
Article du Journal de Québec (7 février 2012)
Article du Devoir (7 février 2012)
Article de la Gazette (7 février 2012)
Entrevue de M. Christos Sirros à Classe économique, Radio-Canada (7 février 2012)



Quand ?
12h-13h
Un buffet froid suivra

Où ?
Université de Montréal
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (Qc) H3T 1P1
Salle 6450/6453 (6e étage)
Plan du campus

Cette activité du CEUE bénéficie du soutien financier du MRI :

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University