6 septembre 2013 - Formation

Séminaire intensif en études européennes

Séminaire POL 6416A : “État et société en Europe : Une Europe allemande ?”

Séminaire de maîtrise avec voyage en Europe offert au trimestre d’automne 2013, avec voyage en Europe du jeudi 17 au dimanche 27 octobre 2013.

Comme à l’automne de 2012, le séminaire POL 6416A : État et société en Europe comprendra dix jours d’activités en Europe. Suite à plusieurs séances de préparation scientifique et pratique, le professeur et les étudiants se déplaceront en Allemagne pour une semaine intensive de cours avec leurs collègues des universités de Freiburg, de Saarbrücken et de Trèves à l’Académie européenne d’Otzenhausen et à Berlin
Le programme détaillé du séjour en Europe est disponible en cliquant ici.

Quand ?

Le séjour d’études aura lieu pendant la semaine d’activités libres de l’automne avec un départ de Montréal prévu le jeudi 17 octobre et un retour de Berlin le dimanche 27 octobre 2013.

Combien ?

Les étudiants inscrits au séminaire auront à débourser 750$ de contribution aux frais de séjour en Allemagne ; les autres frais de séjour ainsi que les coûts du voyage transatlantique seront assumés par la Fondation ASKO Europa et l’Académie européenne d’Otzenhausen et par la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal.

Objectifs poursuivis

Le séminaire traitera de la crise économique et politique qui secoue actuellement l’Europe et qui remet fortement en question le projet d’intégration européenne. Le séminaire problématisera notamment le poids et le rôle de l’Allemagne comme puissance économique et politique dominante au sein de l’Union européenne. Bien au-delà d’une analyse événementielle de l’actualité européenne et des débats/reproches politiques que la crise actuelle suscite, le séminaire cherchera à situer les conflits actuels au sein de l’Union européenne dans la longue durée de la sociologie historique de l’État en Europe, mettant l’accent sur ce qui était autrefois appelé la « question allemande » ou encore le Sonderweg allemand (le trajectoire exceptionnel de développement social, politique et économique). Le séminaire se penchera donc, dans un premier temps, sur la complexe et dynamique relation entre l’émergence de l’État bureaucratique moderne et celles du marché et de la société civile, telle que cette relation s’est déclinée dans les différentes sociétés européennes. Dans un deuxième temps, il examinera les défis particuliers que la modernisation a posés dans l’aire géographique qui allait devenir l’Allemagne contemporaine. Ensuite, il abordera le projet d’intégration européenne comme aboutissement ou comme épuisement de la logique du mode libéral de gouverner les rapports entre État, société et marché, mode qui a pris différentes formes à travers l’Europe occidentale. En même temps, le séminaire examinera le projet d’intégration européenne comme une réponse libérale au défi du surpoids allemand au système d’États européen. Enfin, le séminaire tentera de comprendre les différents débats, discours et stratégies de sortie de l’impasse européenne actuelle, où les politiques d’austérité économique prônées par certains pays menés par l’Allemagne s’opposent à la résistance des sociétés civiles et aux demandes de reflation.

En plus de consulter de la documentation sur l’histoire du projet européen et sur sa crise actuelle, le séminaire s’appuiera sur un cadre théorique inspiré d’auteurs classiques tels que Weber, Foucault, Polanyi, Gerschenkron, Anderson, Tilly et Moore. Ce cadre théorique sera élaboré au cours de six séances préparatoires à un séjour d’études intensives d’une semaine à l’Académie européenne d’Otzenhausen dans la Saar (Allemagne), à proximité des universités de Trier et de Saarbrücken et des institutions européennes les plus importantes à Luxembourg, Bruxelles, Strasbourg et Francfort-sur-le-Main. Suivra un court séjour à Berlin.

Le séjour d’études permettra aux 15 étudiants sélectionnés de profiter non seulement des visites des institutions européennes et allemandes, mais surtout de conférences et de présentations par des protagonistes de l’intégration européenne et de sa crise, à savoir des représentants de gouvernements nationaux, des fonctionnaires européens, des chefs de partis politiques, des syndicalistes, etc. Ils profiteront aussi d’échanges avec des étudiants européens qui participeront au séminaire pendant la partie allemande. Ces étudiants proviendront du programme franco-allemand de formation de maîtres d’études européennes de l’Université pédagogique de Freiburg ainsi que des Universités de Saarbrücken et de Trèves, deux universités avec lesquelles l’Université de Montréal a signé une entente de coopération. Des professeurs des trois universités (et d’autres) assumeront une partie de l’enseignement du séminaire conjointement avec le responsable du cours, le professeur McFalls. Le séminaire s’inscrit également dans le cadre des activités de la nouvelle école doctorale transatlantique reliant les universités de Montréal, de Trier et de Saarbrücken.

Modalités d’inscription

Les étudiants désirant s’inscrire au cours POL 6416A doivent se manifester auprès du Professeur McFalls par courriel : Laurence.mcfalls@umontreal.ca. Ils devront inclure une copie de leur dernier bulletin d’études et un bref curriculum vitae. Les inscriptions se limiteront à 15 étudiants. La priorité d’inscription sera accordée aux 15 premiers à se manifester par écrit auprès de M. McFalls et à avoir déposé auprès de Mme Marinelli au Département de science politique un chèque de 750$ payable à Laurence McFalls et daté du 1er septembre 2013. (La totalité de ce montant sera transféré à l’Académie européenne d’Otzenhausen.)

Séminaire COMPLET.

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University