7 septembre 2012 - Formation

Séminaire intensif en études européennes

À l'automne 2012, le Centre d’excellence sur l’Union européenne et le Centre canadien d’études allemandes et européennes de l'Université de Montréal joignent leurs efforts et offrent un séminaire intensif en études européennes (cours POL6416 contingenté).

Ce séminaire s’occupera de la crise de l’euro et au défi que cette crise pose au projet de l’intégration européenne. Bien au-delà d’une analyse événementielle de l’actualité européenne et des débats/reproches politiques que la crise de l’euro suscite, le séminaire cherchera à situer les conflits actuels au sein de l’Union européenne dans la longue durée de la sociologie historique de l’État en Europe. Le séminaire se penchera donc sur la complexe et dynamique relation entre l’émergence de l’État bureaucratique moderne et celles du marché et de la société civile, telle que cette relation s’est déclinée dans les différentes sociétés européennes. Il explorera les différents modèles de développement de l’État (plus ou moins) libéral dans les pays principaux (Grande Bretagne, France, Allemagne, Italie) et évaluera le projet de l’intégration européenne comme aboutissement ou comme épuisement de la logique du mode libéral de gouverner les rapports entre État, société et marché. Enfin, le séminaire tentera de comprendre les différentes stratégies de sortie de l’impasse européenne actuelle selon les différents modèles de développement pratiqués et selon des logiques soit de renouvellement soit de dépassement du libéralisme.

Enseigné par le professeur Laurence McFalls, ce séminaire se déroulera en partie en Allemagne. Le séjour d’études aura lieu pendant la semaine d’activités libres de l’automne, avec un départ de Montréal prévu le jeudi 18 octobre et un retour de Berlin le lundi 29 octobre 2012.

Les étudiants inscrits au séminaire auront à déboursé 500$ de contribution aux frais de séjour en Allemagne ; les autres frais de séjour ainsi que les coûts du voyage transatlantique seront assumés par les Fondations ASKO et Genshagen et par la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal.

Pour plus d’information, pour participer et vous inscrire, visitez le site du Centre canadien d’études allemandes et européennes: http://www.cceae.umontreal.ca/Seminaire-intensif-en-etudes.

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University