19 avril 2013 - Conférence

The European Parliament after Lisbon (and before)

Conférencier : Simon Hug, Professeur au Département de science politique, Université de Genève.

La conférence de S. Hug sera précédée, de 14h à 15h, par la conférence de Marina Costa Lobo (Université de Lisbonne), intitulée «The importance of leaders in the Portuguese elections 2002-2011 – Magnitude and individual contexts». Pour en savoir plus.

Une petite réception suivra.

Conférence organisée en collaboration avec le Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD). L'activité se tiendra en anglais. 

Dr Simon Hug (PhD, University of Michigan) est Professeur de science politique à l’Université de Genève. Il a publié de nombreux articles dans les meilleures revues de science politique en méthodologie, théorie formelle, politique comparée et vote législatif. Il est/a été membre du comité éditorial de Electoral Studies, European Union Politics, International Interactions, Journal of Politics, Legislative Studies Quartery, Swiss Political Science Review.

Résumé : Le traité de Lisbonne, si nous généralisons la procédure décisionnelle, a mené à plusieurs discussions sur un potentiel rôle plus élargi du Parlement européen (PE). Alors que certains scientifiques y trouvent une preuve que l’Union européenne se démocratise, il est probable que des changements mineurs dans les règles de procédure du PE puissent accroître la force de la reddition de compte et de la responsabilité. Ce changement de règle assure qu’au dernier tour de vote, les votes se font par appel des noms. Cela fait en sorte que les citoyens sont mieux informés des décisions prises par les députés européens. Simon Hug évalue si la pression du groupe parlementaire (parti) varie lors du dernier tour de vote et lors des autres votes législatifs au Parlement.

Quand ?
De 15h à 16h

Où ?
Université McGill
Thomson House, salle 404
3650 McTavish
Montréal
Plan du campus


EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University