10 avril 2012 - Brève

La liberté d'expression dans l'UE et au Canada

Le CEUE vous informe que le Centre de recherche en droit public et la Chaire Jean Monnet en Droit de l'Union européenne de l'Université de Montréal réunissent des spécialistes pour discuter des récents développements autour de la liberté d'expression : ses problèmes et ses perspectives.

Colloque «La liberté d'expression dans l'UE et au Canada», le 10 avril 2012, de 14h à 17h.

L'Europe de l'Ouest est considérée comme un rempart des droits fondamentaux et des libertés depuis les débuts du constitutionnalisme supranational dans cette partie du continent. Toutefois, tout n'est pas aussi beau du côté des droits humains. En Hongrie, le gouvernement a adopté des lois limitant la liberté de la presse à tel point qu'elle a incité la protestation collective des journaux imprimés, qui dans une action coordonnée sans précédent ont imprimé un numéro dont la une était blanche. Les agences de presse ne furent pas les seules à réagir. La Commission européenne et le Parlement européen, ainsi que les universitaires ont eux aussi rapidement exprimé leurs inquiétudes. Par ailleurs, plusieurs d'entre eux ont questionné les actions à prendre quand un État membre de l'Union viole les droits humains de manière sans précédent et si évidente. Or, la Hongrie n'est pas le seul pays où la liberté d'expression est menacée.

Le colloque se penchera sur la liberté d'expression, ses problèmes et ses perspectives des deux côtés de l'Atlantique. L'emphase sera mise sur la nouveauté, soit les nouveaux problèmes, les nouveaux défis, les nouvelles idées et les nouvelles solutions.

Programme et inscription obligatoire en ligne à partir du site du CRDP : http://www.crdp.umontreal.ca/fr/evenements/index.html

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University