Accueil > À propos de nous > Historique du Centre

Historique

Fruit d'une initiative conjointe de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, le Centre d'Excellence sur l'Union européenne (CEUE/EUCE) a été créé le 1er septembre 2006. Il résulte du regroupement de l'Institut d'études européennes des universités de Montréal et McGill, de la Chaire Jean-Monnet en Droit de l'intégration économique internationale de l'Université McGill et de la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l'UdeM.

L'Institut d'études européennes

L'Institut d'études européennes (IEE) a été créé en 2000 à la suite d'un concours lancé par la Commission européenne. Dès sa conception, cet organisme a reçu de l'Université de Montréal et de l'Université McGill un solide appui sur le plan financier, matériel mais aussi du personnel d'enseignement et de soutien. Cet appui, s'ajoutant à celui de la Commission européenne, a permis à l'IEE de mener à bien ses objectifs soit de développer un savoir de qualité sur:

  • l'histoire de l'intégration européenne
  • le système politique et juridique de l'Union européenne
  • ses politiques (notamment sociale)
  • sur les langues et différentes cultures des États membres qui la compose

Au fil des ans, l'IEE s'est construit une solide réputation aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe.


La première directrice de l'IEE a été la professeure Jane Jenson aujourd'hui titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance et Vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures de la Faculté des arts et des science de l'Université de Montréal. Le premier co-directeur de l'IEE a été le professeur Stephen Toope, aujourd'hui Recteur de l'Université de Colombie-Britannique.


La Chaire Jean-Monnet en Intégration européenne

Chef de file au Canada dans le domaine des études européennes, l'Université de Montréal se voit attribuer par la Commission européenne, en 1993, la première Chaire Jean-Monnet créée en dehors du périmètre européen. Dès le départ, deux mandats lui sont confiés:

  • susciter un intérêt pour l'intégration européenne chez les décideurs politiques et économiques de même qu'au sein du grand public québécois et canadien
  • informer le public des développements récents touchant à l'Union européenne

Afin d'atteindre ces objectifs, la Chaire remplit, à l'époque, les fonctions de:

  • plate-forme d'information
  • réseau de contact
  • centre de documentation

Depuis son inauguration, la Chaire a bénéficié du soutien de la Commission européenne, de l'Université de Montréal, des gouvernements canadien et québécois et de plusieurs entreprises du secteur privé. Le premier titulaire de la Chaire a été le professeur Panayotis Soldatos, aujourd'hui titulaire d'une Chaire Jean-Monnetad personamen droit européen à l'Université Jean Moulin, Lyon 3.



La Chaire Jean-Monnet en Droit de l'intégration économique internationale

Le titulaire de la Chaire Jean-Monnet en Droit de l'intégration économique internationale est le professeur Armand de Mestral. Il enseigne le droit international, le droit du commerce international et le droit de l'Union européenne à la Faculté de droit de l'Université McGill. Ses recherches actuelles portent principalement sur le droit de l'intégration économique internationale. Il a préparé de nombreux livres, articles et études en anglais et en français portant sur le droit du commerce international ainsi que sur le droit constitutionnel canadien et comparé et sur le droit international. Il a agi comme arbitre pour le compte de l’OMC et l’ALENA. Le professeur de Mestral fut président de la Croix-rouge canadienne de 1999 à 2001. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en décembre 2007.

EUROPA portail de l'UE
© 2010 - Centre d'excellence sur l'Union européenne
Université de Montréal - McGill University